Notre blog 50+ est là pour vous guider et vous informer.

Quel est le profil pour habiter en résidence-services ?

article

Avez-vous le profil pour habiter en résidence-services ? ?

Vous avez 60 ans ou plus.

✅ Vous êtes autonome et dynamique : vos besoins en soins restent ponctuels et vous recherchez surtout la tranquillité d’esprit.

✅ Vous souhaitez garder le même rythme de vie tout en évoluant dans un environnement confortable et sécurisé en cas de besoin.

✅ Vous êtes d’un tempérament relativement sociable.

Pour Hugues Amand, directeur des Centres d’Accueil de Bouge (Accueil & Solidarité), le mot clef est autonomie : « La personne doit pouvoir gérer ses rendez-vous et ses factures, s’habiller et éventuellement se faire à souper. Pour autant, le concept d’autonomie n’est pas restrictif. Par exemple, une personne qui a toujours vécu en chaise roulante est considérée comme autonome. D’autres personnes qui seraient en légère perte d’autonomie peuvent se faire aider par des services extérieurs et ainsi rester autonomes. »

Dans les Résidences-Services gérées par Hugues, les couples représentent ¼ des résidents. La moyenne d’âge est de 70 ans. Il précise : « Entrer en résidence-services à plus de 80 ans reste un cas particulier. De manière générale, nous vérifions toujours que le projet d’entrée est en adéquation avec la situation de la personne. Je crois que toute personne entre 60 et 70 ans peut y penser. »

Votre maison n’est plus adaptée à vos besoins ou vous coûte cher à entretenir ? De gros travaux de rénovation sont à prévoir ? Peut-être est-ce le bon moment de vous tourner vers une résidence-services.

Découvrez en quelques clics les résidences-services (RS) autour de chez vous.