Découvrez les infos pratiques, nouveautés et conseils relatifs à l'actualité des aînés.

article

Les services à domicile aux seniors

Actualité /

L’aide à domicile a pour objectif de faciliter la vie quotidienne de la personne en perte d’autonomie.

Quand faire appel à un service d’aide à domicile ?

Les aides à domiciles sont souvent sollicitées pour nos parents quand ils deviennent trop âgés et qu’ils sont en perte d’autonomie à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Quand ces changements arrivent, il est important d’en discuter avec eux avant d’entreprendre toutes démarches. Une fois la décision prise, et en accord avec ses parents, il est nécessaire d'évaluer leurs besoins en termes de fréquence et de temps, ainsi qu'une estimation de la durée de l'aide.

Le maintien à domicile est souvent l’option qu’on privilégie, car c'est là où la personne a ses habitudes, ses connaissances, parfois sa famille, et se trouve dans un environnement familier. C’est une façon de préserver un cadre de vie idéal pour ce dernier.

Faire appel à des aides à domicile a pour but de lutter également contre l’isolement social des personnes âgées. Nombreux sont nos aînés qui sont touchés par la solitude. 

Les différents types d’aide et de soins à domicile :
-         Aide-ménagère :prend en charge l’entretien de vos pièces d’habitation, nettoyage des sols, dépoussiérage des meubles et des surfaces, lavage de vitres, etc.

-         Aide familiale :elle vous accompagne dans tous les actes de la vie journalière. Préparation des repas, aides aux courses, aide à la toilette corporelle, aide administrative, entretien du linge, repassage, etc.

-         Aide technique :plusieurs types d’aide peuvent être proposés, le jardinage, le bricolage, l’aide à la digitalisation et l’utilisation de l’informatique (PC, mobile et tablette Familytab& Emotivi), etc.

-         Soins infirmiers : prodiguera les soins nécessaires à votre état de santé.

-         Garde à domicile : assure une présence en continu et une surveillance de jour et/ou de nuit. Ses tâches sont complémentaires à celles de l’aide familiale et du personnel soignant.

-         Livraison de repas à domicile : Vous pouvez vous faire livrer des repas frais et sains directement à votre domicile.

-         Transport de personnes à mobilité réduite : La personne vient vous chercher à votre domicile pour vous conduire à votre rendez-vous et vous ramène ensuite chez vous. Elle peut rester à vos cotés en cas de besoin ou d’aide.

A qui s’adresser pour recevoir l’aide et les soins à domiciles ?

Il existe un large éventail de centres d'aide sociale locaux (CPAS) et régionaux pour l'aide et les soins à domicile.

Retrouvez-les sur MySeniors.be dans la sélection « Une aide à domicile »