Découvrez les infos pratiques, nouveautés et conseils relatifs à l'actualité des aînés.

article

6 points positifs de la retraite

Conseil /

« Heureux qui peut finir sa vie dans une douce retraite. »
 Jean-Napoléon Vernier

6points positifs de la retraite :

-         L’épanouissement : Certains se voient soulagés d’en avoir fini avec le travail, la fin de conditions de travail pouvant être pénibles ou stressantes. D’autres perçoivent le départ à la retraite comme un passage délicat et se demandent comment ils vont remplacer l’intérêt de leur vie passée. La retraite est un moment de votre vie à mettre à profit pour s’enrichir davantage et s’occuper de ce qui vous fait vibrer et quia peut-être été délaissé depuis longtemps.

 -         Du temps pour ses proches :Dans la vie professionnelle, ce n’est pas toujours facile de faire évoluer et de consacrer du temps à notre famille et nos amis. La retraite vous donne le temps de profiter au maximum de ceux que vous aimez. C’est le moment de passer du temps avec vos petits-enfants, vos enfants, frères et sœurs, parents, amis… En passant des moments simples mais de qualité et/ou en planifiant des activités à faire ensemble.

 -         Consacrer du temps à ses parents àdomicile ou en maison de repos : Devoir quitter son domicile est loin d’être une démarche facile pour la personne intégrant une maison de repos et peut être mal vécue par celle-ci. Elle peut percevoir cela comme un abandon alors que nous savons que le placement n’est pas réalisé dans ce but. Montrez-leur que c’est une manière de vivre plus adéquate pour elle. Leur rendre visite régulièrement permettra de briser l’isolement social, renforcer vos liens en leur apportant de l’amour, de l’attention et de la bienveillance, mais également d’évaluer leur santé et leur état d’esprit.

 -         L’occasion d’écouter ses envies :Qu’est-ce qui vous passionne ? Vous aviez des idées plein la tête mais pas le temps de le faire. Maintenant que la retraite est arrivée, vous avez tout le temps qu’il faut pour concrétiser vos projets et de faire de vos plans une réalité. S'essayer à de nouvelles choses. Pourquoi pas vous investir dans une association, dans une activité sportive, culturelle, artistique ou faire du bénévolat. Ces activités favoriseront les liens sociaux, la lutte contre l’isolement, apprendre de nouvelles choses et renforcer votre confiance en vous. Vous avez dans certains cas la possibilité d’améliorer votre quotidien financier, car en Belgique un retraité peu gagner jusqu’à +-500€ par mois complètement défiscalisés. Certains indépendants ou PME seraient très intéressés de bénéficier de vos connaissances et vous donner des responsabilités pour quelques jours par mois dans vos compétences.

 -         Du temps pour voyager : C’est le moment de partir à l’aventure ! Vous avez plus de souplesse sur les dates pour trouver les meilleures offres et partir en paix en évitant l’afflux de touristes en haute saison.  

 -         Les tarifs seniors : En partant à la retraite, on perd généralement en revenu mais le statut de retraité offre droit à des tarifs réduits pour de nombreuses choses : des cartes qui offrent de multiples réductions par rapport aux abonnements de transport, club de sport, loisir, aides sociales pour les seniors (à partir de 60 ans et plus et soumises à des conditions d’attribution).